Allaiter à l’extérieur de chez vous
Avec un peu de pratique, il est facile d’allaiter discrètement en public, et il est bien probable que personne ne remarque ce que vous êtes en train de faire.
Les premiers jours après la naissance de votre bébé, vous n’aurez sûrement pas envie de sortir et c’est tant mieux car cela vous permettra de vous reposer, et d’établir une bonne lactation avec des tétées fréquentes. Lorsque vous vous sentirez prête pour votre première sortie, vous choisirez probablement une visite dans votre famille ou chez des amis ou encore une promenade au parc si le temps le permet, à moins que vous ne préfériez faire quelques courses dans votre quartier…
En fait, comme la plupart des jeunes mamans vous redoutez peut-être l’idée de vous installer dans un endroit public pour nourrir votre bébé au sein, vous avez peur du regard des autres surtout si vous vous sentez encore un peu maladroite.
Or, vous apprendrez vite à reconnaître les signes qui montrent que votre bébé a besoin de téter et vous pourrez ainsi prendre le temps de vous installer et de le mettre au sein avant qu’il ne pleure pour réclamer votre attention et par la même attirer l’attention des gens autour. Et très vite cela deviendra une seconde nature pour vous, les tétées de votre bébé feront partie intégrante de votre quotidien, la “panique” des premiers temps aura disparu…
Question pratique, il est préférable de porter des vêtements qui vous permettent de ne pas montrer votre poitrine, comme un t-shirt ample que vous remontez pour donner la place au bébé de téter, et pour cacher votre ventre dénudé sur le côté il suffit de porter un cardigan ou s’il fait trop chaud de vous entourer d’une étole légère.
Vous vous sentirez peut-être plus confiante si vous vous installez dans un coin tranquille pour plus d’intimité. Vous pouvez également tout en allaitant prendre un magazine ou un livre dans votre main libre.
Un sling ou une écharpe de portage peut vous permettre d’allaiter en toute discrétion et même en marchant ! Demandez conseil auprès d’une monitrice de portage. Un petit sac à dos pour votre bouteille d’eau, des couches et un change pour bébé, vous sera très utile pour avoir les mains libres et ainsi porter toute votre attention sur votre bébé.
Certaines mamans avec un nouveau bébé ont des problèmes de fuites de lait. Si vos seins commencent à picoter comme s’ils allaient fuir, il suffit d’appuyer avec votre main sur le mamelon pour arrêter le flux ; des coussinets d’allaitement absorbants peuvent aussi vous être très utiles.
Petit conseil : rendez-vous autant que possible à des réunions d’allaitement dans votre région, cela vous permettra de pratiquer l’allaitement en dehors de la maison avec un public bienveillant qui vit la même situation que vous ! Vous pourrez aussi partager vos joies, vos doutes, vos craintes avec d’autres jeunes mamans, ce soutien mère-à-mère vous sera très précieux pour gagner en confiance.